BLOGUE

Communication, Informations, Marketing, SEM / SEO, Web

4 règles d’or à respecter en rédaction web

23 septembre 2016 0 Nancy Therrien

Lorsque vous rédigez pour le Web, il y a quatre règles d’or à respecter : clarté, concision, accessibilité et attractivité.

Nancy Therrien Rédactrice-conceptrice à la pige chez Nancy Therrien-Scripteaseuse


 

Lorsque vous rédigez pour le Web, il y a quatre règles d’or à respecter : clarté, concision, accessibilité et attractivité.

  1. La clarté : D’entrée de jeu, les lecteurs doivent savoir ce qu’ils trouveront sur votre site. Qu’avez-vous à leur offrir ? La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont probablement déjà une bonne idée des services que vous offrez puisqu’ils ont sûrement fait une recherche liée à un besoin au préalable. Mais, maintenant que vous avez leur attention, dites-leur dès le départ ce que vous pouvez faire pour eux et comment vous pouvez le faire. Démontrez le bénéfice client avant de vous présenter. En d’autres termes, une phrase comme : « Faites-vous installer une douche en verre de qualité supérieure » sera plus percutante que : chez Monsieur douche on installe des douches de qualité supérieure. Mettez le client à l’avant de votre entreprise. Allez droit au but et présentez le message essentiel dès le début.
  2. La concision : Ne perdez pas vos lecteurs avec des phrases dont la syntaxe est complexe. Soyez bref ! Évitez la négation et les périphrases du genre : « Choisissez l’option ». Dites plutôt : « Optez pour ». La voix active est une autre manière de présenter l’information de manière concise rendant les phrases plus aérées. À titre d’exemple, ne dites pas : « Votre maison est construite par notre maçon ». Dites plutôt : « Notre maçon construit votre maison ». Aussi, les sous-titres sont une excellente façon de circonscrire l’information et de la rendre visuellement facile à repérer sur votre page. De plus, les paragraphes courts ont l’avantage de rendre la lecture plus fluide et l’usage de termes en gras ou soulignés est une excellente façon de créer des repères.
  3. L’accessibilité : Adoptez un style personnalisé. Adressez-vous directement à vos lecteurs. Une bonne manière de le faire est d’utiliser des termes qu’ils comprennent et d’éviter l’usage de vocabulaire technique, lequel risque de les perdre et de les décourager. N’ayez pas peur de développer dans le cas où une explication détaillée est nécessaire à la bonne compréhension du sujet. Par contre, soyez vigilants, plus vous avez de contenu, plus le risque de faires des fautes d’orthographe est élevé. Un site bourré de fautes est rebutant et témoigne d’un manque de professionnalisme aux yeux de plusieurs. Votre page Web est le reflet de votre compagnie, prenez-en soin !
  4. L’attractivité : Faire entrer un visiteur sur sa page est une chose, le garder en est une autre. Alors, démarquez-vous. Comment ? Ayez un style d’écriture vivant et dynamique. Proposez du contenu pertinent et différent de celui de vos compétiteurs. Piquez la curiosité avec des questions qui incitent à poursuivre la lecture. Formulez vos phrases de manière à faire rêver. Notez qu’adopter un ton trop promotionnel peut devenir agaçant. Évitez d’avoir l’air d’un vendeur à pression qui cherche à tout prix à vendre son produit sans tenir compte des besoins de son client. Le ton informatif suscite davantage l’intérêt des lecteurs qui cherchent d’abord et avant tout la meilleure solution à leur problème.

En conclusion, il ne faut pas oublier qu’en tant que fournisseur, votre site Web sert de vitrine commerciale. Il est comme une carte d’affaire détaillée servant à des fins de consultation pour la clientèle potentielle. Il faut être concis, clair, accessible et attractif pour garder l’usager sur sa page et créer l’engouement. Souvenez-vous que l’internaute est un magasineur aguerri. Le mieux est de faire affaire avec un professionnel qui saura rédiger votre site Web de manière à ce que vous en tiriez le maximum de bénéfice.

Tags:
Nancy Therrien
2 Posts

Rédactrice-conceptrice à la pige chez Nancy Therrien-Scripteaseuse – 514.519.4693

Laissez un commentaire