BLOGUE

Web

Le Responsive Design

4 juillet 2016 0 Christelle Serei

Combien de Canadiens possèdent un téléphone intelligent ou une tablette électronique de nos jours?

La réponse : plus de 50% en 2014 !

Avec la multiplication des différents supports, permettant de surfer sur le web, la question de l’ergonomie des sites internet, quel que soit le navigateur ou le type d’appareil utilisé, est au cœur des préoccupations actuelles.

Il devient donc crucial pour les entreprises de réfléchir à leur présence multi-écrans afin d’offrir aux visiteurs l’expérience utilisateur la plus confortable et ergonomique possible.

Le responsive design : décryptage de cette révolution du Web !

Le responsive design ou site web adaptatif, est une technique qui vise à optimiser ou adapter automatiquement l’affichage d’un site web en fonction du support utilisé. Le navigateur se base sur la taille de l’écran pour déterminer comment les éléments du site doivent s’afficher pour rendre l’expérience utilisateur des plus agréables. Son objectif est donc de permettre une lecture plus intéressante.

Un site web responsive n’aura pas besoin d’une version spécifique du site pour chacun des appareils mobiles tels que Windows Phone, IPhone, IPad, etc. Il détecte la taille de l’écran et s’affiche en fonction de celui-ci. Une fois mis en place, il nécessite très peu de maintenance, car il est généralement relié au même gestionnaire de contenu que votre site web. Ainsi, les modifications que vous ferez sur votre site seront également valides sur votre mobile.

Notez que le coût de développement est généralement moins élevé que pour un site optimisé pour le mobile ou une application  (voir blogue Web vs mobile).

Attention, le responsive design à ses limites

Le responsive design n’a toutefois pas que des avantages. Bien qu’il est plus simple de consulter sur son mobile un site responsive plutôt que le site au format web, reste que généralement, c’est la totalité du contenu qui est formaté en responsive. Ce qui implique parfois que les pages contiennent beaucoup trop d’informations et que l’usager doive glisser (scroller) longtemps avant de pouvoir consulter l’information dont il a besoin.

Dépendamment de la construction du site, certaines versions demandent un temps de téléchargement plus long, car le navigateur doit télécharger toutes les CSS (Feuille de style), même celles qui ne sont pas pertinentes.

Afin de rendre le site plaisant, le code en arrière doit également respecter les normes de base et être bien construit. Des tests doivent être faits sur plusieurs plateformes afin de s’assurer de la bonne navigation et diminuer le risque de bogue ou de problème d’affichage.

En conclusion : optez pour le responsive design ! C’est LA solution efficace pour offrir à vos utilisateurs, une expérience en adéquation avec l’usage souhaité.

Tags:
Christelle Serei
10 Posts

Présidente, développement des affaires

Paradoxe Communication
514.265.7001
cserei@paradoxecommunication.com
www.facebook.com/paradoxecommunication
www.paradoxecommunication.com

Laissez un commentaire