BLOGUE

Web

Web vs mobile

13 juillet 2015 0 claire

Les téléphones intelligents et les tablettes font partie de notre quotidien. Leur popularité ne cessera de grandir au cours des prochaines années et ils deviendront le principal support pour accéder à internet. Les entreprises doivent donc réfléchir à une stratégie permettant d’optimiser leur visibilité et se poser la question : est-ce qu’un site web est suffisant aujourd’hui pour rejoindre ma clientèle branchée?

Notez que pratiquement tous les sites web sont accessibles depuis les appareils mobiles à l’exception de ceux créés en Flash. Toutefois, bien que visibles sur des téléphones intelligents, ils ne seront pas adaptés au petit format de l’écran. L’utilisateur devra agrandir son écran pour lire les informations et la navigation ne se fera pas efficacement. Le site sera moins ergonomique et plus difficile d’utilisation.

Application

Une application est en réalité un petit «logiciel » que l’on télécharge sur votre téléphone. Les applications sont conçues pour être accessibles de partout et à n’importe quel moment. Les jeux, les gadgets ou les apps des grandes entreprises, tels que SAQ, Amazon ou Facebook sont les plus téléchargés. Une application est complexe à développer, ce qui les rends plus difficiles d’accès pour les PME. Pour être véritablement intéressantes, elles nécessitent une ergonomie spécifique, mais doivent surtout être développé pour chacune des plateformes (Android, iPhone, iPad, Windows Phone, etc.) Elles doivent offrir plus de possibilités, tels qu’un mode «offline», la sauvegarde des données utilisateurs, les interactions, etc.

Version mobile

La version mobile est en réalité une adaptation ergonomique du site existant afin de refléter la réalité d’utilisation du mobile. Un ajustement de la navigation, des boutons et une réduction importante du contenu du site web se doivent d’être faits afin de refléter le réel besoin des gens qui sont en déplacement. En d’autres mots, la version mobile est un second site web plus concis et direct. d’ailleurs, elle est rarement adaptée pour les tablettes, dont la version web comble les besoins.

Responsive design

Le responsive design doit être créé en même temps que la refonte de votre site web. Le concept est de devoir s’assurer que l’ensemble du contenu de votre site s’ajustera automatiquement horizontalement à l’écran sur lequel il s’affiche. Certaines images vont simplement se réduire, les textes se mettre dans une seule colonne et certaines citations ou images devront se positionner une par-dessus l’autre afin que la lecture soit plus facile pour l’utilisateur. Cette option est la plus commune due au coût moins élevé pour le développement. En revanche, il ne faut pas oublier que c’est le site complet qui deviendra responsive, ce qui alourdit souvent la navigation mobile.

Mais avant de s’aventurer dans cet univers, il faut se poser quelques questions :

  • Est-ce que ma clientèle cible est sur le mobile?
  • Est-ce que je vends un produit et est-ce que les gens doivent me trouver rapidement?
  • Quel est le contenu de mon site web?
  • Est-ce que j’ai le budget?
Tags:
claire
4 Posts

Laissez un commentaire